Rire de l’Europe : une analyse des dessins satiriques de la presse britannique sur le Brexit

Image : Pixabay

En 2019, j’ai partagé ma plume avec deux collègues politologues, Anne-Sophie Behm, spécialiste du Brexit et des questions européennes et Julie Vander Meulen spécialiste de la littérature et la fiction politique au Royaume-Uni. Nous avons exploré une riche base de données de caricatures de presse pour analyser comment les satiristes avaient traité la question du Brexit durant les longues négociations qui ont animé vie politique britannique.

La partie la plus intéressante de l’analyse concerne l’absence de symboles européens dans ces caricatures. L’Union Européenne est largement absente de cette représentation, elle n’est symbolisée que par un rare drapeau, lui-même dans une position assez neutre. C’est bien davantage les éléments nationaux de la politique britannique qui ont dominé. L’UE apparaît régulièrement comme un acteur froid vis-à-vis duquel les satiristes trouvent peu d’angles de rire. Son pouvoir ne s’incarne quelque part pas facilement dans des cibles identifiables.

Ce postulat assez clair pour le Brexit me semble être à nuancer à propos de la récente polémique de l’arc de triomphe en France, où le drapeau européen avait été vivement critiqué par les candidats de droite souverainiste, augurant peut-être un changement ou une évolution du discours sur les institutions supranationales. Rarement un drapeau européen a déclenché une telle polémique, comparé par exemple au drapeau américain parfois brûlé aux quatre coins du monde.  

Retrouvez l’ensemble de cette analyse sur le Brexit ici,… Et pour ceux qui veulent en rire, voici la collection de livres sur laquelle nous nous sommes basés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *