Review : Pierre Rosanvallon, Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique, Paris, Seuil, 2020, 275p.

Image : Amazon

Que signifie vraiment le populisme ? Devenu mot omniprésent dans le débat politique, le concept comme tant d’autres souffre de son usage élargi, lui faisant perdre à chaque fois une part de sa substance. J’ai discuté de cette question pour la revue française Les mots, les langages du politique, en recensant l’ouvrage de Pierre Rosanvallon sur le sujet. Immense historien du politique, ses ouvrages sur la démocratie sont d’une grande richesse pour la science politique. Son essai sur le populisme ne manque pas d’intérêt, surtout dans sa dimension historique. Rosanvallon discute de l’émergence du populisme dans l’histoire de France après la révolution française.

Néanmoins le livre ne parvient pas à situer le populisme sur l’échiquier politique. Assistons-nous à une dimension populiste présente dans de plus en plus de partis ou bien le populisme est-il propre à un parti politique spécifique ? Avec l’exemple de la campagne présidentielle de 2017 et la dénonciation du système judiciaire par la droite française, j’argumente plutôt pour la première hypothèse.

Il serait enfin nécessaire d’avoir un point de vue comparatif qui va bien au-delà de la vie politique française dans laquelle Rosanvallon limite le plus souvent son analyse.

Retrouvez ici l’intégralité de la recension de l’ouvrage de Pierre Rosanvallon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *