Review : peut-on abandonner le secteur aérien pour protéger l’environnement ?

Image : Pixabay

Cette note discute de cet article de C. Chevalier, publié par Etopia en septembre 2020.

Lors de l’été 2021, la Cop 26 a été médiatisée et beaucoup d’observateurs et militants ont dénoncé le manque de réaction du pouvoir politique. Se diffuse le discours bien connu qui oppose une société civile à une classe politique sourde face à la transition climatique.

Sauf que cette polarisation n’est pas correcte d’un point de vue politologique. En effet, les électeurs belges en 2019 n’ont pas accordé une ovation aux partis écologistes. Ecolo n’a pas obtenu la première place à Bruxelles, il reste troisième en Wallonie et marginale en Flandre. La jeunesse est également fort séduite par l’extrême droite. L’ennui c’est que les activistes en faveur de la protection de l’environnement oublient qu’ils doivent convaincre la société et qu’ils ne représentent pas l’ensemble de la population. On l’a vu avec les mesures à Bruxelles concernant les vélos et la zone 30, beaucoup de citoyens s’opposent à des mesures favorables à l’environnement.

Dire que les mandataires politiques n’écoutent pas le signal de l’électeur est faux. Au contraire, le rapport de force n’est pas assez important et trop peu d’attentions est portée sur cette nécessité de convaincre tout le monde à rejoindre ces mouvements. Il convient dès lors d’aborder la question des plus démunis qui n’ont pas les moyens de devenir des consom’acteurs, engagés dans une consommation plus responsable, mais aussi plus chère.

Le texte, dont j’invite à la lecture, a été présenté à des classes de 5e secondaire. Il m’est apparu clairement que l’ensemble de mes élèves partait essentiellement en avion en vacances et qu’il était loin d’être acquis que ce mode de transport puisse facilement être abandonné.

Pour conclure, il me semble primordial que les activistes en faveur de la protection du climat fassent de la conviction de tous les citoyens une vraie priorité. Je n’oublierai jamais ma visite auprès des activistes d’Extinction Rebellion qui avaient pris place sur la place Royale en octobre 2019 … En descendant vers le centre, on pouvait retrouver bien davantage de consommateurs rue Neuve. Pour moi le problème du rapport de force politique en matière de climat se situe principalement là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *