Musique et politique : quand votre élu s’essaie à la chanson

Pour le clin d’œil, un petit florilège de chansons politiques qui proviennent des dernières campagnes en Belgique (communales 2018 et régionales-fédérales-européennes 2019).

J’en ai produit une analyse détaillée ici où j’ai discuté l’hypothèse d’une mutation de la communication politique à la fois à l’époque des nouvelles technologies mais aussi de celle d’un désenchantement du politique. Ce dernier se voyant ainsi contraint d’adopter une formule moins solennelle, mettant en scène son propre spectacle, épousant finalement le contexte de la société d’aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus à perdre confiance dans le système, certainement dans le contexte pandémique d’aujourd’hui.

Vie et mort des polémistes dans les médias : une analyse comparée issue de Belgique et de France

Au cours de mes recherches, je me suis beaucoup intéressé au fonctionnement des médias et à la construction de l’information. Depuis un bon moment, nous sommes habitués à voir des éditorialistes donner le la de l’opinion dans des débats. Bien que ce phénomène soit moins imprégné en Belgique francophone, il est central en France. Pierre Bourdieu [Sur la télévision, Paris, Raisons d’Agir, 1996] dans un ouvrage accessible tiré de ces conférences, les appelait les Fast Thinker, ou penseurs rapides, capables d’exprimer rapidement une opinion sur tout et n’importe quoi.